RENCONTREZ LES ECHO-EXPERTS !

Menée en collaboration avec Business Mauritius et l’Agence Française de Développement, la plateforme de dialogue Echo s’appuie sur des recherches scientifiques pour mesurer nos ressources et mieux comprendre nos écosystèmes. Elles sont menées par des experts Mauriciens.

Aussi passionnés que passionnants, ils portent Echo sur leurs épaules et s’engagent pour approfondir nos connaissances scientifiques sur les espèces vivantes qui peuplent nos écosystèmes. Suivez-nous à leur rencontre.

Vincent Florens

Professeur agrégé en écologie,
Université de Maurice (UoM)

Vincent est professeur agrégé d’écologie et ancien chef du département des biosciences à l’Université de Maurice. Son principal intérêt de recherche porte sur la conservation de la biodiversité dans les systèmes terrestres tropicaux, avec un accent particulier sur l’impact des espèces exotiques envahissantes sur la biodiversité des forêts tropicales.

Il s’intéresse également à l’écologie de la restauration, à la taxonomie des plantes à fleurs des Mascareignes et des mollusques terrestres, et collabore à des projets de recherche en paléoécologie et en écologie moléculaire.

Vassen Kauppaymuthoo

Professeur agrégé en écologie,
Université de Maurice (UoM)

Vassen Kauppaymuthoo possède un triple diplôme en tant que premier ingénieur en environnement et premier océanographe qualifié opérant à Maurice et dans la région du sud-ouest de l’océan Indien depuis plus de 25 ans, avec une qualification supplémentaire en tant que légiste.

Il travaille sur divers projets impliquant les acteurs régionaux, les décideurs politiques, les acteurs étatiques, le secteur privé, le secteur de la recherche et la société civile, avec lesquels il a travaillé sur la coordination nationale et régionale nécessaires pour la mise en place d’une résilience des écosystèmes côtiers face aux impacts du changement climatique.

Vassen Kauppaymuthoo a travaillé comme chef de projet sur des études de vulnérabilité et d’adaptation, notamment dans le cadre du projet Adapt’action. Il a également monté de nombreux projets intégrés financés par des organismes internationaux, dans le cadre de mise en place et d’exécution de plans de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) de la crête des montagnes aux récifs (« Ridge to Reef »).

VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE?
Discutez, apprenez, contribuez… et soyez à votre tour acteur du changement en faisant bouger notre île.